dimanche 2 décembre 2007

Partir au Brésil

Parlons du Brésil, maintenant …


Le
Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 877 de kilomètres carrés et 190 millions d'habitants, c'est en même temps le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. Le Brésil couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, et il en regroupe plus de la moitié des habitants. Il partage des frontières avec tous les pays d'Amérique du Sud à l'exception du Chili et de l'Équateur.

Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée. Pourtant, à la différence de la plupart de ses voisins, le Brésil ne fut pas une colonie espagnole, mais portugaise et la langue nationale est le portugais.

République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est encore couvert par la forêt Amazonienne pratiquement vide d'hommes, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde.


Origine du mot « Brésil »

Brésil n. m. XIIe siècle. Bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge. Au Moyen Âge, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse, importé dans les premiers temps en Europe par les Vénitiens. C'est la profusion d'arbres « couleur de braise »:(Caesalpinia echinata Lam) ainsi que l'important commerce qui en découlera, qui donnera son nom au Brésil des conquérants européens au XVIe siècle : Pau Brasil, le bois de braise (brasa en portugais). Ce bois fut activement exploité jusqu'à la fin du XVIIe siècle.


Politique

Le Brésil est une république fédérative présidentielle.

Le président est élu pour un mandat de 4 ans et peut être réélu une fois. Le président actuel est
Luiz Inácio Lula da Silva, surnommé Lula

Le droit de vote est facultatif pour les citoyens qui ont entre 16 et 18 ans et pour ceux qui ont plus de 65 ans, il est obligatoire pour les citoyens qui ont entre 18 et 65 ans.

Le législatif est exercé par la Chambre des députés et le Sénat. La Chambre des députés est composée de 513 sièges et le Sénat compte 81 membres.


Géographie

Le Brésil s'étend sur une superficie totale de 8 514 877 km². La majorité de la population vit près près de la côte de l'Océan Atlantique, qui, dans le sud, est bordée par la Serra do Mar. Le vaste plateau du Brésil occupe une grande partie du Sud et de l'Est du pays. Dans le Nord du pays, région de la forêt Amazonienne, les altitudes sont moins élevées. Les densités de population y sont globalement faibles.

La saison pluvieuse s'étale de novembre à mai au Nord, avec des pluies très importantes sur les forêts pluvieuses. Le sud connaît lui des étés chauds et des hivers froids (en juillet-août). De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer, et en altitude, et sous la canopée en forêt.

En plus de la partie continentale de son territoire et d'îles proches de la côte, le Brésil possède quelques petits groupes d'îles et d'îlots dans l'Atlantique : les Rochers de Saint Pierre et Saint Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim Vaz ainsi que les petites îles de corail appelées atoll des Roches.

On distingue, pour des raisons pratiques, cinq grandes régions brésiliennes.


Sources :
Wikipédia



Aucun commentaire: