dimanche 2 décembre 2007

Partir en Afrique (Ghana)

Le Ghana est un pays d'Afrique Occidentale. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi.

Le Ghana moderne n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte d'Or, a été renommé par simple hommage au second.

L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut Kwame Nkrumah. Le Président actuel du Ghana, John Agyekum Kufuor, a été réélu pour un second mandat en décembre 2004. L'ancien nom du Ghana, Côte-d'Or, vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Baoulé.

Par ailleurs, le Ghana subit aussi l'esclavage : on peut toujours visiter les forts sur la côte, dont Elmina. L'esclavage des enfants, malgré une loi interdisant cette pratique, est toujours en vigueur particulièrement autour du lac Volta.


Histoire

Le Ghana fut une colonie britannique sous le nom de Gold Coast (côte de l'or). Après la première guerre mondiale, la Gold Coast s'agrandit d'une partie du Togo allemand. (Une autre partie du Togo revint à la France déjà présente au Dahomey (Bénin)).

Le Ghana est indépendant de la Couronne britannique depuis le 6 mars 1957.


Géographie

Le Ghana est situé sur le Golfe de Guinée, juste au nord de l'équateur. Il partage des frontières avec la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo a l'est et le Burkina Faso au nord.

Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est extrêmement pluvieux, surtout en été. La Volta noire, la Volta blanche ainsi que les rivières Oti et Daka se recontrent au Ghana pour former le lac Volta. Le Barrage d'Akosombo, situé au sud du lac, produit beaucoup d'énergie pour le pays.


Politique

John Kufuor a été réélu président le 7 décembre 2004 et investi le 7 janvier 2005.

Le Ghana fait partie du Commonwealth.


Sources :
Wikipédia


Aucun commentaire: